FONDATION COMMUNAUTAIRE DE L’ESTRIE prend part à la nouvelle Initiative canadienne pour des collectivités en santé :

2021-02-16

Un financement de 1, 310 000 $ est disponible dans les régions de la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches, la Mauricie-et-le-Centre-du-Québec, l’Estrie, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles de la Madeleine pour transformer les espaces publics en réponse à la COVID-19

Québec, le 9 février 2021  —   Dans le cadre de la nouvelle Initiative canadienne pour les collectivités en santé (ICCS), quatre fondations communautaires du Québec (Fondation Québec Philanthrope, Fondation Communautaire du Saint-Maurice, Fondation Communautaire de l’Estrie, Fondation Communautaire de la Gaspésie – Les Îles) se mobilisent pour annoncer qu’elles distribueront un montant de 1, 310 000 $ pour transformer les espaces publics, améliorer la mobilité et fournir des solutions numériques dans les régions qu’elles desservent, en réponse à la COVID-19.

L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé est un programme qui vise à aider divers types d’organismes à créer et à adapter des espaces publics inclusifs et sécuritaires qui répondent à des besoins immédiats tout en développant une plus grande résilience face aux futures pandémies.

Financé par le gouvernement du Canada à raison de 31 millions de dollars pour le Canada, l’ICCS est déployée en partenariat avec les Fondations communautaires du Canada et l’Institut urbain du Canada. En conformité avec la mission des fondations communautaires de contribuer au mieux-être de la communauté, ce programme profitera à toute la population canadienne, tant dans les collectivités urbaines que rurales, et particulièrement aux personnes qui sont touchées de façon disproportionnée par la COVID-19.

1. Processus de demande

À compter du 9 février 2021 jusqu’au 9 mars 2021, les organismes de bienfaisance, les communautés autochtones, les OBNL enregistrés et les municipalités sont invités à déposer des demandes de financement pour des projets qui créent des espaces publics sécuritaires et vivants, améliorent les options en matière de mobilité et fournissent des solutions numériques. Qu’il s’agisse de l’aménagement de jardins communautaires, d’installations artistiques, de points d’accès Wi-Fi ou d’autres programmes et services, l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé favorisera les contacts dans notre communauté de façon sécuritaire et contribuera au bien-être mental et physique de la communauté.

La période de dépôt des demandes au premier cycle se termine le 9 mars 2021, à 17 h.  Une deuxième période de demandes de financement débutera en mai 2021.

POUR DÉPOSER UNE DEMANDE CLIQUER ICI.

*Veuillez noter pour les demandeurs situés au Québec: En vertu des lois applicables au Québec, toute municipalité ou organisme public qui est sélectionnée pour un financement est assujettie à la Loi sur le ministère du Conseil exécutif. Les demandeurs peuvent soumettre leur demande sans recevoir d'autorisation. Les demandeurs retenus doivent obtenir une autorisation indépendante avant que le financement puisse être débloqué*

2. Pour en savoir plus, consulter les ressources suivantes :

- Le guide du demandeur
- Le formulaire de demande
- Les critères d’évaluation
- Le guide sur l’équité
- Le glossaire
- Le Centre des ressources
- Pour vous inscrire aux séances de mobilisation communautaire, cliquer ici.

3. Les contacts régionaux pour toute prise d’information :

Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Bas Saint-Laurent, (Kamouraska, Témiscouata et Rivière-du-Loup) Marc-André Morency, Fondation Québec Philanthrope: mamorency@quebecphilanthrope.org ou au 418.521.6664 poste 235.

Mauricie et le-Centre-du-Québec, direction@fondationcommunautairedystm.ca, ou au 819.376.1000.

Estrie, Marie-Sylvie Janelle, Fondation Communautaire de L’Estrie msjanelle@fondationcommunautairedelestrie.com ou au 819.481.5017.

Gaspésie – Les Îles, Est du Bas Saint-Laurent, Ronald Arsenault, Fondation Communautaire Gaspésie – Les îles, direction@fondationcgi.com, ou au 418.759.1484