Notre personnel bénévole

Les gouverneurs

Le Bureau des gouverneurs agit à titre de comité de nomination des membres du conseil d’administration. Il regroupe des représentants d’institutions prestigieuses de notre région, soit les personnes qui occupent les postes suivants :

Mme Louise Boisvert, Présidente et éditrice de la Tribune
Mgr Luc Cyr, L’archevêque catholique romain de Sherbrooke
M. Michael Goldbloom, Principal de l’Université Bishop’s
M. Yves Jodoin, Président de Centraide Estrie
M. Bernard Sévigny, Maire de la Ville de Sherbrooke

Ces gouverneurs peuvent opter, pour des mandats de deux ans, renouvelables, des personnes choisies parmi les organisations suivantes : un grand syndicat, une communauté religieuse, une association professionnelle, une grande entreprise ou une grande coopérative active dans la région, une chambre de commerce ou tout autre organisme régional du même genre

Le conseil d'administration

La propriété et les affaires de la corporation sont administrées par le conseil d’administration. Celui-ci est composé de dix membres, tous bénévoles. Le conseil d’administration peut constituer des comités dont il détermine le mandat, les pouvoirs et les membres.

Les membres du conseil d’administration

Présidente :
Mme Maryse Précourt, notaire
Notaire et conseillère juridique, Sherbrooke

Vice-président :
M. Claude Forgues
Directeur général, Centraide Estrie

Secrétaire :
M. Michel Blais
Professeur à la retraite, Université de Sherbrooke

Trésorier :
M. Sylvain Gilbert, C.P.A, C.G.A., M. FISC
Associé, Raymond Chabot Grant Thornton

Administrateurs :

M. Robert Gagné
Président du CA de la Maison des Grands-parents de Sherbrooke

M. Jean-Marc Pivin
Directeur régional – services aux entreprises
Groupe Banque de Montréal

M. Yves Jodoin
Cadre à la retraite, Université Bishop’s

Mme Stéphanie Allen
Directrice, soutien à la gestion, Caisse populaire Desjardins des Deux-Rivières, Sherbrooke

M. Gary Richards, Communicateur
Communications GR enr.

Les comités

Le comité exécutif a pour mandat de voir aux affaires courantes de la Fondation.

Le comité de placement a pour mandat de recommander au conseil d’administration l’adoption d’une politique de placement et sa révision périodique et d’assurer la gestion des fonds de la Fondation conformément à sa politique de placement.

Le comité de promotion-marketing a pour tâche de promouvoir la Fondation auprès de la population et de ses publics cibles.

Le comité d’attribution des fonds a pour mandat de recommander au conseil d’administration l’attribution des subventions aux donataires reconnus.

Qui sommes-nous ?

Qu'est-ce qu'une fondation communautaire ?

Notre mission, nos objectifs et notre approche

Historique des fondations communautaires