Qu'est-ce qu'une fondation communautaire ?


 

Une collectivité doit pouvoir faire face à des problèmes pressants comme la pauvreté, le chômage, la faim et le manque de logement. Tous ses citoyens doivent pouvoir profiter de ce qu’elle offre de mieux : arts, activités récréatives, soins de santé, éducation, quartiers accueillants et sécuritaires et environnement sain.

Inclusif. Progressiste. Juste. Créatif. Sécuritaire. Vert. Agréable. Les mots ne manquent pas pour décrire la vision de nos collectivités en Estrie.

Tous ces mots peuvent se résumer en un seul : vitalité. Il s’agit là d’une notion fondamentale qui nous tient à cœur.

Une collectivité connaît une bonne vitalité lorsque ses membres sont convaincus qu’elle peut donner sa chance à chacun.

Cette vitalité peut s’évaluer en fonction de la facilité avec laquelle les gens subviennent à leurs besoins, des plus élémentaires – subsistance, logement, air pur, eau potable, soins de santé, sécurité – à ceux qui favorisent la qualité de vie – cadres pour apprendre, jouer et créer.

Les fondations communautaires sont des fondations publiques locales qui constituent et gèrent des fonds de dotation à l’appui d’organismes de bienfaisance locaux et des priorités de leur  communauté. Ce faisant, elles aident les donateurs à atteindre leurs objectifs philanthropiques en appuyant un large éventail d’activités communautaires. Elles sont réputées pour la qualité de leur gestion et de leurs pratiques de placement sécuritaire.

Toutes les fondations communautaires sont basées sur le même principe. Elles recueillent des dons philanthropiques, les regroupent en un seul portefeuille qu’elles investissent et dont elles utilisent les revenus pour soutenir des œuvres de bienfaisance au bénéfice de la collectivité.

Les fondations communautaires rassemblent des gens qui éprouvent de la passion pour leur collectivité. Ce sont des organisations sans but lucratif, dirigées par des bénévoles, qui s'emploient à renforcer leur communauté en facilitant la pratique de la philanthropie, en établissant des fonds de dotation dans le but d'appuyer la réalisation de projets communautaires et en exerçant leur leadership quant à des préoccupations d'intérêt général pour la collectivité.

Misant sur la confiance qu'elles inspirent, les fondations communautaires prêtent leur concours aux donateurs disposés à investir de leurs ressources financières dans des fonds de dotation au profit - aujourd'hui et demain - de leur communauté. Elles contribuent aussi à renforcer le tissu social - le « capital social », diraient les spécialistes - en établissant des ponts entre divers segments de la communauté, en constituant des réseaux de soutien et en privilégiant l'instauration d'un esprit de solidarité.

Les fondations communautaires accordent des subventions uniquement à des donataires reconnus comme organismes de bienfaisance canadiens enregistrés. Une fondation communautaire sert trois clientèles distinctes : les donateurs, les organismes de bienfaisance et la collectivité tout entière.

Le champ d’action philanthropique d’une fondation communautaire peut s’étendre notamment aux secteurs d’activités suivants : services sociaux, éducation, santé, environnement, culture, arts et sports.


Qui sommes-nous ?

Notre mission, nos objectifs et notre approche

Notre personnel

Historique des fondations communautaires


Plan du site

.