Notre personnel bénévole

Les gouverneurs

Le Bureau des gouverneurs agit à titre de comité de nomination des membres du conseil d’administration. Il regroupe des représentants d’institutions prestigieuses de notre région, soit les personnes qui occupent les postes suivants :

M. Pierre Cossette, Recteur de l'Université de Sherbrooke
Mgr Luc Cyr, Archevêque catholique romain de Sherbrooke
M. Michael Goldbloom, Principal de l’Université Bishop’s
M. Yves Jodoin, Président de Centraide Estrie
M. Steve Lussier, Maire de la Ville de Sherbrooke

Ces gouverneurs ont la possibilité de coopter des gouverneurs, pour des mandats de deux ans renouvelables, choisis parmi des personnes faisant partie des organisations suivantes : un grand syndicat, une communauté religieuse, une association professionnelle, une grande entreprise ou une grande coopérative active dans la région, une chambre de commerce ou tout autre organisme régional du même genre. Ces gouverneurs-ambassadeurs ont le mandat de faire rayonner la Fondation auprès des gens de leur entourage professionnel, afin que le plus grand nombre possible de gens puissent connaître les possibilités de mécénat qu'offre la Fondation.

Depuis 2017, ces gouverneurs ambassadeurs ont été mandatés:
M. Serge Auray, Président, Thymox inc.
Mme Sylvie Bergeron, Présidente, Conseil de la culture
M. Guillaume Brien, Directeur général, Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie
Mme Lynn Blouin, Directrice Promotion, Destination Sherbrooke
M. Normand Domingue, Associé, Deloitte Touche
M. François Fouquet, Directeur général, Coopérative funéraire de l’Estrie
M. Shah Ismatulah Habibi, Directeur général, Association éducative transculturelle de l’Estrie
M. Réal Létourneau, Associé, Raymond Chabot Grant Thornton

Le conseil d'administration

La propriété et les affaires de la corporation sont administrées par le conseil d’administration. Celui-ci est composé de dix membres, tous bénévoles. Le conseil d’administration peut constituer des comités dont il détermine le mandat, les pouvoirs et les membres.

Les membres du conseil d’administration

Présidente :
Mme Maryse Précourt
Notaire et conseillère juridique, Sherbrooke

Vice-présidente :
Mme Véronique Bisaillon
Conseillère pédagogique en développement durable, Université de Sherbrooke

Secrétaire :
M. Michel Blais
Professeur à la retraite, Université de Sherbrooke

Trésorier :
M. Sylvain Gilbert, C.P.A, C.G.A., M. FISC.
Associé, Raymond Chabot Grant Thornton

Administrateurs :

Mme Stéphanie Allen
Directrice, soutien à la gestion, Caisse populaire Desjardins des Deux-Rivières, Sherbrooke

M. Claude Forgues
Directeur à la retraite, Centraide Estrie

M. Robert Gagné
Président du CA de la Maison des Grands-parents de Sherbrooke

M. Yves Jodoin
Cadre à la retraite, Université Bishop’s

Mme Marie-Hélène Wolfe
Directrice générale, Centraide Estrie

Les comités

Le comité exécutif a pour mandat de voir aux affaires courantes de la Fondation.

Le comité de placement a pour mandat de recommander au conseil d’administration l’adoption d’une politique de placement et sa révision périodique et d’assurer la gestion des fonds de la Fondation conformément à sa politique de placement.

Le comité de promotion-marketing a pour tâche de promouvoir la Fondation auprès de la population et de ses publics cibles.

Le comité d’attribution des fonds a pour mandat de recommander au conseil d’administration l’attribution des subventions aux donataires reconnus.

Qui sommes-nous ?

Qu'est-ce qu'une fondation communautaire ?

Notre mission, nos objectifs et notre approche

Historique des fondations communautaires