Mot du président sortant, à l'occasion de la production du Rapport annuel 2015 de la Fondation


« La vraie générosité envers l’avenir consiste à donner au présent ». Albert Camus

Cette citation résume succinctement l’esprit qui anime la Fondation communautaire de l’Estrie : bâtir maintenant afin de récolter dans le futur. Promouvoir la générosité philanthropique est un objectif essentiel pour une société qui désire maintenir et augmenter ses services communautaires.

La mission de la Fondation est simple : créer un patrimoine durable aujourd’hui dans le but d’assurer la pérennité de l’action communautaire dans l’Estrie, en regroupant des fonds permanents de dotation dont les revenus sont destinés à améliorer la qualité de vie de la collectivité.

La philanthropie n’est pas très ancrée dans les habitudes au Québec, mais les administrateurs de la Fondation sont convaincus que les efforts que les particuliers et les organismes peuvent consacrer à la création de fonds permanents à capital protégé et dont les intérêts servent à combler les besoins récurrents est un des meilleurs moyens pour léguer aux prochaines générations une qualité de vie croissante.

Les donateurs et autres organismes nous ayant déjà confié leurs fonds par le passé ont choisi d’y ajouter des sommes supplémentaires au cours de l’année 2015 pour un montant de plus de 79 8900 $.

Le montant des  fonds sous gestion par la Fondation est passé d’un peu plus de 1 945 000 $ au 31 décembre 2014 à près de 2 044 000 $ au 31 décembre 2015.  En ce qui a trait à ces derniers, cette variation dans la valeur des fonds s’explique principalement par les contributions additionnelles mentionnées précédemment, plus le rendement obtenu au cours de l’année 2015 ,  mais il faut y déduire les sommes ayant été remises aux organismes qui en ont fait la demande. L’un des  rôles importants de la Fondation est de préserver le capital des sommes qui nous sont confiées, mais également de remettre une partie du rendement financier obtenu aux organisations qui en font la demande et aux donateurs qui en ont donné la consigne.  C’est plus  de  58 000 $ qui a été versé aux organisations et autres bénéficiaires durant l’année 2015.

La croissance et surtout la tendance des résultats observés depuis quelques années sont très encourageantes et stimulent les membres du conseil d’administration à poursuivre leurs efforts à promouvoir la philanthropie. Le conseil d’administration continuera à faire l’analyse des rendements des fonds nous ayant été confiés et qui sont sous la gestion de grandes institutions financières canadiennes et d’échanger avec nos  conseillers financiers afin de s’assurer que la politique de placement est suivie et obtenir les conseils et explications nécessaires afin de protéger les intérêts des donateurs et organisations nous ayant confiés leurs fonds. De plus, le conseil d’administration s’engage à continuer à fournir des efforts ayant pour but de faire connaître la Fondation Communautaire de l’Estrie auprès du public et le rôle important qu’elle joue auprès de la collectivité.

Au terme de ces propos, j’aimerais remercier tous les membres du Conseil d’administration et tous les collaborateurs à cette importante initiative visant la promotion de la philanthropie.

Sylvain Gilbert
Président sortant


Plan du site

.