Qui sommes-nous ?

Pour l’amélioration de la qualité de vie de la communauté.
Il y a tant de
causes à soutenir!

La Fondation communautaire de l’Estrie a vu le jour en mai 2002 grâce au soutien de Centraide Estrie pour sa mise sur pied, et à la suite de rencontres et de discussions de quelques philanthropes visionnaires et préoccupés par le développement communautaire. Nous faisons partie du regroupement des Fondations communautaires du Canada, dont 9 ici au Québec et au-delà de 190 à travers le pays

Nous sommes un organisme philanthropique regroupant des dons, petits et grands, dans un fonds permanent afin de répondre aux besoins présents et futurs de notre collectivité. Notre actif philanthropique en dotation a atteint le demi-million $ au 31 décembre 2016 et nous administrons plusieurs fonds affectés en transit dont la valeur dépasse 1,6 millions $ au 31 décembre 2016, pour un actif total d'environ 2,2 millions $. La Fondation regroupe vingt fonds dédiés, selon les choix des créateurs de fonds, à des organismes des secteurs caritatifs, humanitaires, culturels et environnementaux.

Nous remettons annuellement de l'aide financière à des organismes d’ici en Estrie.

Depuis 2002, nous avons obtenu notre accréditation au programme Placements Cultures du Gouvernement du Québec, signé une convention de gestion discrétionnaire de portefeuilles en fonds privés et signé une entente avec Partenaire pour la nature, afin de permettre la création de fonds de dotation   par des organismes de conservation de la nature afin de protéger la biodiversité par la préservation d’une grande variété d’écosystèmes et d’espèces vivantes.

Le territoire desservi par la Fondation comprend les municipalités faisant partie des Cantons de l'Est.

Qu'est-ce qu'une fondation communautaire ?

Notre mission, nos objectifs et notre approche

Notre personne bénévole

Historique des fondations communautaires