La Fondation communautaire de l’Estrie détient l’expertise pour aider ceux et celles qui veulent réaliser et concrétiser leurs rêves philanthropiques. Pour passer à l’action? Une première rencontre avec des dirigeants de la Fondation permet la présentation de la mission en fournissant de l’aide, si nécessaire, pour mieux cerner l’intention philanthropique du donateur. Une convention intervient entre le donateur et la Fondation pour déterminer les objectifs du fonds et les modalités de distribution des subventions. En créant un fonds, le donateur devient un associé-donateur de la Fondation. À ce titre il est invité à participer aux activités de la Fondation, notamment à son assemblée générale annuelle.
Votre organisme communautaire à but non lucratif a accumulé une somme importante au fil des ans via différentes campagnes de financement? Vous pouvez protéger votre capital en créant un fonds à la Fondation. Ainsi votre organisme sera assuré de recevoir les surplus de ses placements qui serviront les causes pour lesquelles il a été constitué.
Vous avez accumulé de l'argent dont vous aimeriez qu’une partie retourne à la collectivité? La fondation peut créer un fonds à votre nom et vous accompagner en vous présentant différentes causes, différents besoins.
Vous voulez soutenir un rêve philanthropique? Même si vous avez peu à offrir, vous pourriez faire un legs testamentaire ou nommer la Fondation bénéficiaire d’une police d’assurance que vous contracteriez sur votre vie. Ainsi, vous pourriez recevoir des reçus d’impôt pour la valeur de la police transférée et pour les primes versées.
Vous souhaitez rendre hommage à un être cher? Créer un fonds au nom d’un être cher, c’est en quelque sorte l’immortaliser. En appuyant la ou les causes qui lui tenait à cœur, c’est comme si vous poursuiviez son implication dans la collectivité.