Gilles Martineau
« Je rêve depuis un certain temps de créer un fonds qui viendrait en aide à la réalisation de projets initiés par et pour des personnes vivant en situation d’handicap. Un fonds qui aurait comme objectif prioritaire la promotion de l'autonomie ainsi que la diffusion d'une image positive et inclusive des personnes vivant en situation d’handicap dans la communauté. »
Atteint de sclérose en plaques sévère depuis 2010, Gilles Martineau s'efforce de demeurer actif et autonome. Après plus de vingt années de pratique de l'escalade et d'alpinisme, Gilles a dû s'adapter jour après jour à ses nouvelles conditions. Il a passé de la pratique de la montagne à celle de la voile en haute mer lui permettant ainsi de poursuivre ses rêves d'aventure et de grands espaces. Quand l'équilibre lui manqua et qu'il dut passer au fauteuil roulant, il poursuivit son cheminement par le voyage et la rencontre d'autres cultures. Il passa deux hivers au Vietnam et en Thaïlande. Aujourd'hui moins mobile, il cherche à donner la chance aussi à d'autres personnes de réaliser leur plein potentiel personnel d’autonomie malgré une vie en situation d’handicap. Rien n'est impossible avec de l'aide. Développer son autonomie et profiter de la vie à sa mesure, c'est son nouveau défi auquel il nous convie tous.
Il est difficile de croire qu’aujourd’hui dans notre société évoluée, que la grande majorité des personnes vivant en situation d’handicap, évolue quotidiennement dans une importante précarité financière. Une personne sur deux est sans travail et vit sous le seuil de la pauvreté n’ayant comme revenu que de l’aide de dernier recours. Les services offerts de maintien à domicile, quoique essentiel et nécessaire, favorisent malgré tout l’isolement et entraînent d’importantes conséquences psychologiques. Plusieurs personnes, à bout de souffle, souffrent de dépression fonctionnelle. Un bon nombre d’entre elles sont diplômées mais sans emploi, limitées par les préjugés et coincées par le dogme et le mythe de la performance, de l’efficacité et de la rentabilité. Jour après jour, chaque sortie tient du parcours du combattant dû à des aménagements inadaptés. Dans ce contexte, il est facile de se résigner à une vie de misère sans saveur, sans couleur. Certaines, même malgré un immense potentiel, préfèrent mettre fin à leur jour dans la dignité ne pouvant pas vivre décemment. C’est dans ce contexte que nous sollicitons aujourd’hui votre collaboration.
Le Fonds Handi-Liberté créé au sein de la Fondation communautaire de l'Estrie soutient des projets qui auront un impact direct sur la qualité de vie des personnes à faible revenu vivant en situation d’handicap. La Fondation s’appuie sur des bases solides et s’est associée à toute une équipe reconnue afin de développer une approche réaliste, une gouvernance efficace et irréprochable.
Le Fonds Handi-Liberté se donne comme mission d'apporter une aide financière à la réalisation de projets favorisant l'autonomie, la participation sociale et l'accessibilité des personnes vivant en situation d’handicap. De plus, le Fonds accorde une attention particulière aux projets qui valorisent le dépassement de soi, qui brisent l'isolement et qui renforcent l'image positive des personnes vivant en situation d’handicap.
Une gestion rigoureuse, des administrateurs professionnels impliqués et bénévoles s’assurent que votre contribution philanthropique soit judicieusement utilisée afin d’obtenir le maximum d’impact possible. Le Fonds Handi-Liberté a des frais d’administration et de gestion réduits au maximum. Résultat : 97% de votre contribution est versée directement au Fonds et à des projets dans notre communauté. Les frais d’administration et de gestion du portefeuille de ce Fonds ne représentent que 3% de votre contribution.
Pour tout don de plus de 25 $, un reçu pour fin d’impôt vous est acheminé directement par la Fondation vous permettant ainsi de maximiser efficacement votre stratégie fiscale.
Pour planifier votre collaboration ou pour toutes questions additionnelles, communiquez avec nous. Vous pouvez vraiment faire une différence ! Qu’il s’agisse d’une contribution unique, récurrente, par l’intermédiaire d’un legs testamentaire, ou un don en valeurs mobilières, nous vous encourageons à consulter votre fiscaliste afin d’établir la meilleure stratégie correspondant à vos objectifs et besoins.
Si vous faites un don par chèque ou de valeurs mobilières vous devez remplir le formulaire approprié et nous le retourner au bureau de la Fondation. Pour tout autre type de dons ou si vous avez besoin d’informations ou d’assistance, contactez Madame Marie-Sylvie Janelle, directrice générale, au numéro 819-481-5017 ou par courriel à l’adresse :
msjanelle@fondationcommunautairedelestrie.com .
Fondation communautaire de l’Estrie
(Fond Handi-Liberté)
1650, rue King ouest, bureau 35
Sherbrooke, Québec, J1J 2C3
Téléphone : (819) 481-5017