Gilles Martineau n’est pas le genre de personne qu’on oublie ou qui passe inaperçu. Atteint de sclérose en plaques sévère depuis 2010, il est confiné à son fauteuil roulant ultra sophistiqué et spécialement adapté pour sa situation. Seule sa tête peut encore bouger! Pourtant, M. Martineau est également un créateur de fonds, soit le Fonds Handi-Liberté. Avec le soutien de la Fondation communautaire de l’Estrie, ce fonds a vu le jour dernièrement grâce à la volonté et la détermination de son créateur. D’ailleurs, la sollicitation faite par M. Martineau à ce jour a déjà permis d’amasser un montant de 60 000 $.
L’objectif de ce fonds est de soutenir des projets favorisant l’autonomie, la participation sociale et l’accessibilité des personnes vivant en situation de handicap. Une attention particulière sera accordée aux projets qui valorisent le dépassement de soi, qui brisent l’isolement et qui renforcent l’image positive des personnes vivant en situation de handicap.
Pour entrer en contact, deux moyens s’offrent à Gilles Martineau : la présence physique et la présence virtuelle. Bien qu’il puisse s’exprimer oralement, l’écriture se révèle plus compliquée étant donné qu’il n’a plus l’usage de ses mains. Équipé d’un point lumineux dans sa monture de lunette, il peut choisir les lettres sur le clavier pour former des mots et des phrases et ainsi communiquer par courriel. Tout un défi… Malgré toutes ses contraintes physiques, il est déterminé, habité par un sens de l’altruisme comme on en voit rarement, à aider les autres en situation de perte d’autonomie à redonner un sens à leur vie et à réaliser leur plein potentiel.
Pour en savoir plus sur le Fonds Handi-Liberté ou pour faire un don : www.fondationcommunautairedelestrie.com
À propos de la Fondation communautaire de l’Estrie : La Fondation communautaire de l’Estrie est un organisme philanthropique qui permet à des individus, à des familles, à des organisations ainsi qu’à des corporations de créer des fonds de dotation qui serviront à appuyer des causes qui leur tiennent à coeur tout en assurant la pérennité de leur démarche. Ces fonds, en répondant aux besoins actuels et éventuels de la communauté estrienne, favorisent par la même occasion son mieux-être et sa vitalité. La Fondation accompagne et soutient ces créateurs de fonds dans leur cheminement philanthropique et gère, pour eux, tous les aspects administratifs et fiscaux.
La Fondation remet annuellement de l'aide financière, au nom des créateurs de fonds, à des organismes sans but lucratif situés dans les municipalités faisant partie des Cantons de l’Est.
Source :
Gilles Martineau
Créateur de fonds
Contact :
Marie-Sylvie Janelle, directrice générale
Fondation communautaire de l’Estrie
819 481-5017
msjanelle@fondationcommunautairedelestrie.com